coopération à divers ouvrages :

Actuel de l’Estampe Contemporaine
aux éditions K1l
editions.k1l@gmail.com

Des gravures sous le feu de la rampe
Enseignant à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, Alain Maes a publié cette année ce livre qui vient rejoindre Le bénéfice du doute, paru l’an dernier.
Réalisé en collaboration avec Bernard Minguet, graveur à Liège. Depuis les débuts de l’imprimerie, la place du texte et des images dans l’édition est fortement inégale. Par l’intercession de la gravure, et par l’analyse de la fabrication des quinze tomes de L’Antiquité expliquée et représentée en figures que Bernard de Montfaucon édite en plein XVIIIe siècle à Paris, plusieurs pistes sont évoquées pour comprendre les ressorts de cette disproportion qui mène les mots au devant du savoir.
Alain Maes, Des gravures sous les feux de la rampe, Liège, 2020. Couleurs, 20×26 cm, 68 pages.

L’Antiquité expliquée et représentée en figures, de Bernard de Montfaucon. Histoire d’un livre
Véronique Krings (éd.)
Collection Scripta Receptoria (19)
Bordeaux, 2021 – 717 p. 45 € coffret 2 volumes et 1 carnet
Sortie des presses d’une compagnie de libraires parisiens, L’Antiquité expliquée et représentée en figures de Bernard de Montfaucon compte parmi les grands musées de papier de l’ère moderne. Elle imprime pour un large public une nouvelle manière de percevoir l’Antiquité. Pour ce faire, les œuvres des cabinets des collectionneurs et les monuments ont été dessinés, reproduits par la gravure et accompagnés d’explications par l’auteur. Dans le même moment, de nouvelles découvertes élargissent la connaissance du passé et lui donnent corps en le faisant surgir du sol. L’écho de cet essai d’archéologie se poursuit jusqu’à nos jours. Le présent livre rassemble les contributions de spécialistes reconnus, mettant à disposition des documents nouveaux et des points de vue inédits sur la genèse et la réception du livre. Juliette Jestaz a extrait de sa thèse de l’École des chartes (1995) plusieurs pièces qu’elle a mises à jour pour cet ouvrage.

Pratiquer la gravure en creux, taille directe
Pointe sèche, burin, manière noire, disqueuse, etc.
Olivier Dekeyser
Collection Les techniques de l’estampe
1 septembre 2022
La gravure en taille directe consiste à réaliser dans une plaque toutes sortes de griffures et sillons sans l’aide de produits mordants ni de vernis. Les outils traditionnels de la taille directe sont la pointe sèche et le burin, mais n’importe quel objet pouvant griffer, creuser, sillonner, peut être employé. Les encres, le papier et la presse interviennent ensuite pour créer une oeuvre destinée à être reproduite plusieurs fois. On obtient ainsi les fameuses estampes.
Après une présentation des principaux outils et des grandes étapes de travail, ce manuel décortique, à travers des pas à pas photographiques complets, les techniques classiques de la gravure en taille directe. Il aborde ensuite des méthodes de gravure plus contemporaines et l’utilisation de matrices autres que métalliques. Il se propose également de vous initier à la gravure en couleurs, en détaillant notamment la trichromie.
Quel que soit votre degré de familiarité avec la gravure, vous découvrirez dans cet ouvrage tout un pan de cette discipline aux possibilités inépuisables. Le tout est émaillé de reproductions d’oeuvres d’artistes talentueux du monde entier.
